Skip over navigation
Cyclo cross
newsTag:
newsid: 183934
Cyclo-cross

La Chronique de la Coupe du Monde Cyclo-cross Telenet UCI

Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel

– Que s'est-il passé ? –

La Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018 a débuté avec le Jingle Cross d’Iowa City, aux Etats-Unis. Les conditions dans lesquelles les épreuves ont été disputées – chaleur, parcours sec et rapide – contrastaient fortement avec celles qui prévalaient l’an passé dans l’Iowa, quand les coureurs avaient dû affronter la boue.

Katerina Nash (CLIF Pro Team) a attaqué à la mi-course sur le Mont Krumpit pour remporter une victoire en solitaire dans la course féminine. Kaitlin Keough (Cylance Pro Cycling) a terminé en deuxième position, tandis que la Championne du Monde UCI Sanne Cant (Beobank-Corendon) gagnait le sprint pour la troisième place face à Sophie de Boer (Parkhotel Valkenburg-Destil Cycling Team), vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Monde UCI. La Championne des Etats-Unis Katherine Compton a essayé de suivre Nash, mais elle a été victime d’une grosse chute dans la descente. Au final, elle termine 19e. Onzième, Emma White (USA) a été la meilleure chez les Femmes Moins de 23 ans.

Dans la course des Hommes Elite, le Champion des Pays-Bas Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) a pulvérisé l’opposition en faisant tout exploser dans la première ascension du Mont Krumpit. La star néerlandaise de 22 ans a devancé de 43 secondes un duo belge composé de Laurens Sweeck (ERA-Circus), 23 ans, et Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions), 22 ans. Wout Van Aert (Crelan-Charles), sacré vainqueur de la Coupe du Monde UCI et Champion du Monde UCI la saison dernière n’était pas à son niveau habituel sur le Johnson County Fairgrounds. Le coureur belge a fini en 14e position, à 2 min 32 du meilleur, à l’issue d’une course qu’il qualifie lui-même de « festival de la souffrance ».

Résultats et classements

 

 

 

– La suite ? –

2e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Waterloo (USA) > 24 septembre

Résultats de l’an passé

Aucune manche de Coupe du Monde n’a été organisée l’an passé à Waterloo. Des courses de classe C1 et C2 y ont toutefois été disputées. Les premières avaient été remportées par Wout Van Aert and Kaitlin Keough.

 

– Ce qu'il faut savoir sur la manche de Coupe du Monde de Waterloo  –

Waterloo (Wisconsin) accueillera pour la première fois la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet. Depuis quelques années maintenant, de nombreuses courses de cyclo-cross ont été organisées sur le parcours qui jouxte les bureaux et les ateliers de Trek. La Trex CX Cup se compose de multiples événements se déroulant du mercredi au dimanche. Dimanche, les courses principales sont celles des Hommes et Femmes Elite. Le prize money est le même pour les deux catégories. Le parcours, mélange de prairie et de forêt, est très technique mais néanmoins rapide. Il propose quelques sections en dévers, des obstacles (planches) et un escalier.

 

- Photo de la semaine -

Emma White

– Gros plan sur Kaitlin Keough –

Kaitlin Keough

Kaitlin Keough, qui s’est récemment mariée avec son compatriote et cycliste professionnel Luke Keough, concilie cyclo-cross, cyclisme sur route et mountain bike. C’est dans les montées qu’elle est la meilleure. Avec sa 2e place dans le Jingle Cross, l’Américaine de 25 ans montait sur un podium de Coupe du Monde UCI pour la troisième fois. Elle a terminé trois fois dans les dix premières des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI, en 2013, 2016 et 2017. Il faudra la surveiller lors de la 2e manche de la Coupe du Monde UCI, à Waterloo : elle a en effet remporté les deux dernières éditions de la Trek CX Cup organisées là-bas.

Partenaires Officiels UCI

Top