Skip over navigation
Cyclo cross
newsTag:
newsid: 181562
Cyclo-cross

Championnats du Monde Cyclo-cross UCI : cinq titres en jeu à Bieles

Qui sera le nouveau Champion du Monde UCI ?
Qui sera le nouveau Champion du Monde UCI ?

Plus de 200 spécialistes du cyclo-cross représentant quelque 25 pays participeront ce week-end à Bieles, au Luxembourg, aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017.

Cinq titres seront remis en jeu : pour les Hommes Elite, les Femmes Elite, les Hommes Moins de 23 ans, les Femmes Moins de 23 ans et les Hommes Juniors.

Bien que le circuit de 3 km 200 soit actuellement recouvert de neige, le temps annoncé pour les courses (nuageux, sec et un peu moins froid) pourrait changer la donne. Mais une chose est sûre : le parcours, situé près de la frontière française, sera très probablement glissant.

Les coureurs ayant reconnu le parcours enneigé ces derniers jours l’ont jugé positivement. La première moitié du circuit, tracée dans le parc du Lycée Bel-Val, sera roulante, tandis que la seconde, située dans l’ancienne zone industrielle, sera beaucoup plus technique et physique. Les descentes raides, les courtes montées et les nombreuses sections en dévers opèreront une sélection naturelle au sein du peloton dans chaque course.

 

Hommes Elite : deux favoris incontestables

Le public présent au Luxembourg s’attend à un duel serré entre les deux jeunes coureurs qui ont dominé la saison cyclo-cross : le Champion du Monde UCI en titre et Champion de Belgique Wout van Aert, et le Champion du Monde UCI 2015 et Champion des Pays-Bas Mathieu Van der Poel. Le premier a nettement remporté la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet. Le second quant à lui était absent des deux premières manches de la série mais a remporté les trois suivantes.

Wout van Aert et Mathieu van der Poel

Rien n’est impossible, mais a priori, le reste du peloton semble condamné à se battre pour la troisième marche du podium. Le seul coureur ayant réussi à battre les deux cadors dans une course de haut niveau cette saison est Toon Aerts (Belgique). C’était aux Championnats d’Europe, qu’il a remportés. Cependant, une blessure à l’épaule suite à une chute dans la manche de Coupe du Monde de Fiuggi, en Italie, a mis un terme prématuré à sa saison. L’an dernier, Lars van der Haar (Pays-Bas) avait terminé deuxième derrière van Aert lors des Championnats du Monde UCI, et bien qu’il ait dû faire face à des blessures cette saison, il a créé la surprise dimanche dernier avec sa victoire en solitaire dans la dernière manche de la Coupe du Monde UCI Telenet, à Hoogerheide. Parmi les autres outsiders, on mentionnera le Champion d’Allemagne Marcel Meisen, Corné van Kessel (Pays-Bas), et les coureurs belges Kevin Pauwels, Tom Meeusen, Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout. Quant au Champion du Monde UCI 2008 néerlandais Lars Boom, il vise une place dans les 10 premiers.

 

Femmes Elite : Vos de retour en forme

La septuple Championne du Monde UCI Marianne Vos fait figure de favorite après le retrait de la Championne du Monde UCI 2016 Thalita de Jong. Celle-ci a été victime d’une sérieuse chute lors de la manche de Coupe du Monde de Hoogerheide et s’est blessée à une jambe. Vos semble être revenue au niveau qui était le sien avant 2015, lorsqu’elle dominait la discipline. Elle a remporté les trois dernières manches de la Coupe du Monde ainsi que les Championnats Nationaux des Pays-Bas. On devra également surveiller la vainqueur du classement général de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet Sophie de Boer (Pays-Bas), la Championne de Belgique Sanne Cant, la Championne d’Italie Eva Lechner, Katerina Nash (République tchèque) et la Championne Panaméricaine Katherine Compton (Etats-Unis). La favorite du public local sera la Luxembourgeoise Christine Majerus, qui espère terminer dans les 10 premières.

Marianne Vos

 

Hommes Moins de 23 ans : la partie s’annonce difficile pour le Champion du Monde en titre

Le Champion du Monde en titre Eli Iserbyt (Belgique) devra affronter une forte opposition, emmenée par le Champion d’Europe Quinten Hermans (Belgique) et le vainqueur de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet Joris Nieuwenhuis (Pays-Bas). Iserbyt et le Champion d’Italie Gioele Bertolini pourraient tirer leur épingle du jeu sur terrain glissant, comme ils l’ont fait à Fiuggi, en Italie. L’ancien Champion du Monde Juniors UCI Simon Andreassen (Danemark), Clément Russo (France) et Curtis White (Etats-Unis) ont également leurs chances. Le Tchèque Adam Toupalik était très fort l’an dernier et pourrait être un sérieux challenger cette année encore, mais il a méchamment chuté la semaine dernière dans la manche de Coupe du Monde d’Hoogerheide.

Femmes Moins de 23 ans : Richards en selle pour un deuxième titre

A 19 ans seulement, Evie Richards (Grande-Bretagne) défendra son titre à Bieles, une année après avoir déboulé en tête à Heusden-Zolder pour remporter le premier titre décerné aux femmes dans la catégorie des Moins de 23 ans de l’histoire. Ellen Noble (Etats-Unis) a été la meilleure représentante de cette catégorie dans le cadre de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet, tandis qu’Annemarie Worst (Pays-Bas) a fait forte impression dans les manches de Fiuggi et d’Hoogerheide avec deux résultats dans les cinq premières de la catégorie Femmes Elite. Les autres clientes à tenir à l’œil sont Laura Verdonschot (Belgique), Chiara Teocchi (Italie), Hélène Clauzel (France), Emma White (Etats-Unis), Manon Bakker (Pays-Bas) et Nikola Noskova (République tchèque).

 

Hommes Juniors : un jeune talent britannique attire tous les regards

La Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet a donné lieu à une lutte serrée entre trois coureurs. Toon Vandebosch (Belgique) n’a jamais gagné, mais il a néanmoins terminé en tête du classement de la série – avec une avance de deux points sur le Français Antoine Benoist – grâce à sa régularité. Toutefois, c’est le Champion d’Europe britannique Thomas Pidcock qui apparaît comme le grand favori. A 17 ans, il est en effet considéré comme un garçon exceptionnellement talentueux. Il a pris le départ de trois manches de Coupe du Monde, en a remporté deux avant d’être victime d’un problème mécanique en fin d’épreuve dans la troisième.

Thomas Pidcock

 

Programme des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017

Samedi 28 janvier
Hommes Juniors : 11 h,
Femmes Moins de 23 ans : 13 h,
Femmes Elite : 15 h.

Dimanche 29 janvier
Hommes Moins de 23 ans : 11 h,
Hommes Elite : 15 h.

Suivez-nous sur Twitter @UCI_CX et rejoignez la discussion avec #Bieles2017

Partenaires Officiels UCI

Top