Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 185161
Cyclo-cross

Valkenburg 2018 : le cyclo-cross de haut niveau pour la promotion du cyclisme au quotidien

L
L'atelier: Expérience des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI

A l’heure où les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2018 s’approchent à grand pas, l’excitation est à son comble à Valkenburg, ville hôte de l’événement située au cœur de l’une des régions les plus profondément cyclistes des Pays-Bas, le Limbourg.

Les habitants du Limbourg, région estampillée UCI Bike Region depuis 2016 et où se trouve Valkenburg, disent que le cyclisme coule dans leurs veines. Les 3 et 4 février, les spécialistes du cyclo-cross du monde entier s’y donneront rendez-vous à l’occasion de Championnats du Monde qui s’annoncent passionnants.

Mais pour la province et le comité d’organisation de ces derniers, l’événement ne se résume pas aux compétitions de niveau Elite : il représente aussi une opportunité de promouvoir la pratique du cyclo-cross parmi les adultes et les jeunes, tout en encourageant celle du vélo comme moyen de transport et comme loisir.

Dans cette optique, une série d’actions ont été planifiées en marge des Championnats :

  • Limburg Cross Competition. D’octobre 2017 à janvier 2018, 17 épreuves de cyclo-cross ont été organisées dans la province, la dernière d’entre elles ayant eu lieu deux semaines avant les Mondiaux. Entre 200 et 300 personnes ont participé à chaque course. Pour mieux comprendre de quoi il s‘agit, regardez cette vidéo.
  • « Let’s Go Off-road ». Il s’agit d’un programme d’ateliers cyclistes organisés dans 20 écoles primaires du Limbourg. Ceux-ci contribuent à encourager les enfants à faire du vélo tout en leur enseignant les bases des techniques qu’il faut maîtriser à bicyclette.
  • Ateliers Cyclo-cross des Championnats du Monde. Du côté des adultes, deux ateliers ciblant les cyclistes off-road débutants ont été organisés. Ils ont été suivis par une course récréative officielle. Pour les plus jeunes, trois ateliers ont été organisés sur le parcours des Championnats du Monde UCI, à Valkenburg, et les participants auront également la chance d’assister à la session d’entraînement d’avant-course des athlètes d’élite.
  • Expérience des Championnats du Monde Cyclo-cross. Des ateliers séparés, pour les adultes et les plus jeunes, sont organisés sur le parcours des Championnats du Monde. L’atelier pour les plus jeunes a eu lieu le 19 janvier, tandis que le cours pour les adultes, qui sera dirigé par deux anciens Champions du Monde UCI de cyclo-cross, se tiendra le samedi 27 janvier. Tous les participants recoivent un maillot spécial aux couleurs des Championnats du Monde de Valkenburg.
  • Avant les Mondiaux, une pièce de théâtre unique, De Muur – On Tour, WC CX Edition, sera présentée le 2 février, avec la participation de quelques anciens Champions du Monde UCI.

Le spectacle des compétitions de cyclo-cross d’élite devrait encourager la population de la ville et de la région à faire plus de vélo, pour se déplacer, dans le cadre de ses loisirs et comme activité sportive. Tout cela s’inscrit dans une stratégie à long terme plus large de promotion de l’usage de la bicyclette, la région travaillant à l’augmentation de la part des trajets à vélo pour la faire passer de 22 % (2016) à 27 % en 2022. En effet, les Mondiaux UCI ne sont pas qu’une opportunité d’organiser un spectacle de cyclo-cross de haut niveau dans un beau décor : ils représentent aussi une chance de promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes !

Pour plus d’informations sur les différentes activités mentionnées, visitez www.limburg2018.com.

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top