Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 186412
Cyclisme pour Tous

Une nouvelle piste cyclable à Fionie augmente le tourisme de l’UCI Bike Region

Une des routes côtières de Fionie
Une des routes côtières de Fionie

Au cœur du Danemark, l’île de Fionie est un véritable paradis pour les cyclistes avec 1200 km de piste cyclable pour explorer les routes côtières et de campagne. Les plages de sable, les falaises à pic, la lande, les bois et les petits villages peuvent tous être explorés à vélo sur l’île, connue sous le nom de Bike Island Fyn.

En plus d’accueillir les cyclotouristes, les municipalités de Fionie cherchent à améliorer les infrastructures et la sécurité des cyclistes au quotidien. Au niveau Élite, la Fyen Rundt – course sur route de classe UCI 1.1 – est organisée tous les ans en juin, et les Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI 2019 auront lieu dans la ville côtière de Bogense. 

En 2017, l’île de Fionie a reçu le label UCI Bike Region, en reconnaissance de ses démarches pour la promotion du cyclisme sous toutes ses formes.

Route de la mer Baltique

Le mois dernier, l’île de Fionie, et le Danemark dans son ensemble, ont franchi une étape importante pour le cyclisme avec l’ouverture de la route N8 de la mer Baltique. La N8 – qui a la forme d’un 8 – s’étend sur 820 km et relie d’ouest en est le Danemark du Sud, avec comme point de croisement la ville historique de Svendborg.

Des leaders nationaux et locaux ont assisté à la cérémonie d’ouverture à Svendborg, avec pour l’occasion une course cycliste pour enfants, un vélo à glace et des révisions de vélos. Ole Birk Olesen, ministre danois des Transports, des Travaux publics et du Logement, Jan Olsen, PDG de VisitDenmark et Klaus Bondam, PDG de Cyklistforbundets, ont tous les trois pris la parole, puis les maires locaux et les leaders nationaux ont inauguré une partie de la route à vélo.

La N8, construite dans le but d’ouvrir l’archipel danois au cyclotourisme, fera découvrir les routes côtières panoramiques et les attractions touristiques principales. Les indications pour la N8 sont claires et aideront les cyclistes à se repérer facilement. La route complète comprend cinq passages par ferry et huit traversées de ponts (les vélos n’étant pas autorisés sur le pont du Great Belt, les cyclistes devront donc utiliser les transports en commun). Il est possible de s’éloigner de l’itinéraire pour passer une journée sur de petites îles ou pour visiter des attractions locales.

Un partenariat soutient l’initiative

Des organisations locales et nationales de tourisme et de transport comme VisitDenmark, l’association de cyclotourisme Danish Cycling Tourism, la Direction des routes du Danemark et Destination Fyn ont uni leurs efforts pour soutenir le développement et le marketing de cet itinéraire. En réunissant ces acteurs majeurs, la route pourra attirer des visiteurs et développer le marché du cyclotourisme sur l’île de Fionie, ce qui sera en retour bénéfique aux commerces locaux et aux destinations régionales.

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top