Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 165447

Rendre les routes sûres pour le cyclisme

Rendre les routes sûres pour le cyclisme
Rendre les routes sûres pour le cyclisme

Le manque de sécurité pour les cyclistes dans le trafic routier est la principale raison invoquée par une majorité des gens vivant dans des pays développés qui ne veulent pas faire de vélo. Améliorer le comportement des usagers de la route protégera les cyclistes, qu’ils soient des athlètes à l’entraînement, des enfants allant à l’école ou des cyclistes occasionnels.


Distance minimale de dépassement
Les dépassement de cyclistes par les automobilistes ne respectant pas une distance xxx minimale et peut miner la confiance des cyclistes. Plusieurs pays, notamment la France, les Pays-Bas et une partie des Etats-Unis, ont instauré des lois sur la distance minimale de dépassement. Des militants cyclistes australiens font pression pour imposer de plus larges distances de dépassement.

Formation des conducteurs
L’apprentissage de la conduite devrait inclure une section dédiée à la sécurité des cyclistes. Idéalement, tous les conducteurs devraient avoir vécu une expérience à vélo avant de conduire une voiture.

Décourager les véhicules les plus dangereux
En ville, les gros véhicules présentent l’un des risques les plus élevés pour les cyclistes. Les villes commencent à trouver des solutions pour gérer les déplacements des gros véhicules afin de favoriser une bonne cohabitation entre usagers, notamment à travers une formation des conducteurs, de meilleures infrastructures et des restrictions d’accès, à l’image de celles qui sont proposées à Paris et en vigueur à Dublin.

 

ARTICLES

Mission : des routes plus sûres pour les cyclistes à Trinité-et-Tobago

Les routes sans voitures de Colombie montrent l’exemple et sauvent des vies

Des routes plus sûres pour les cyclistes, objectif de l'Amy Gillett Foundation

British Cycling : une fédération nationale ayant pour mission le cyclisme au quotidien

PeopleForBikes : “Quand les gens sont à vélo, il se passe de belles choses”

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top