Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 184500

PeopleForBikes réunit des dirigeantes du monde cycliste à Washington, D.C.

Réunion des dirigeantes du monde cycliste à Washington, D.C.
Réunion des dirigeantes du monde cycliste à Washington, D.C.

Rendre chaque sortie à vélo meilleure, rassembler les acteurs de notre sport pour que leur voix porte davantage et promouvoir les avantages du vélo : voici quelques-uns des objectifs principaux de PeopleForBikes.

Lancée en 1999 sous le nom de Bikes Belong, PeopleForBikes est à la fois une association regroupant des vendeurs et des fabricants de vélos, et une fondation caritative. L’organisation compte actuellement plus de 1,2 million de membres aux Etats-Unis. Son Président, Tim Blumenthal, est membre de la Commission Advocacy de l’UCI depuis de nombreuses années.

Depuis son siège social à Boulder, dans le Colorado, PeopleForBikes travaille sur divers projets dans de nombreux domaines. L’équipe chargée des relations avec le gouvernement traite des problèmes liés au vélo à l’échelle fédérale en faisant mieux connaître les initiatives destinées à promouvoir le vélo et en faisant du lobbying pour maximiser les subventions qui lui sont accordées. L’équipe organise régulièrement des rencontres entre représentants du monde cycliste au Capitole, siège du Congrès américain, pour s’assurer que la voix de ses représentants soit entendue sur des questions d’ordre national.

PeopleForBikes a récemment organisé une telle rencontre, à laquelle ont participé 10 dirigeantes actives dans le domaine. Pendant les trois jours passés à Washington, ces femmes ont rencontré des membres du Congrès, ont appris les tenants et aboutissants du lobbying politique constructif, et ont échangé avec des représentantes du Congrès ainsi qu’avec des lobbyistes établies dans la capitale américaine.

Isabella Burczak, la Campaigns Manager de l’UCI, s’est jointe aux échanges, dans le cadre des activités de promotion du vélo pour tous menées par l’UCI et pour soutenir PeopleForBikes dans son travail précieux en faveur du développement et de l’encouragement de l’utilisation quotidienne du vélo aux Etats-Unis. 

Comme toutes sont des promotrices du vélo et/ou des cyclistes passionnées, des sorties à vélo et le matériel étaient bien évidemment à l’ordre du jour : les dirigeantes ont visité le magasin principal de Recreational Equipment, Inc (REI) au nord-ouest de Washington et ont eu le plaisir de participer à une visite guidée des infrastructures cyclistes de la capitale sur des vélos de Capital Bikeshare, un système de vélos en libre-service.

Réunions au Capitole

Après deux jours de coaching et de discussions stimulantes, ainsi qu’une réunion avec le ministère des Transports américain, le groupe a été divisé en trois équipes pour assister à des réunions au Capitole.

« Chez PeopleForBikes, nous travaillons tous les jours pour montrer à nos élus le pouvoir de la branche du vélo, explique Jenn Dice, Vice-présidente du réseau commercial de PeopleForBikes. Pouvoir faire venir en personne des acteurs importants du secteur qui racontent leur histoire personnelle, c’est tellement plus intéressant. »

Les réunions avec différents membres du Congrès avaient pour objet deux programmes clés : TIGER (Investissement dans les transports générant des retombées économiques) et TAP (Programme de transports alternatifs), qui sont les moteurs essentiels dans la construction d’infrastructures cyclistes, mais qui risquent de subir des coupes budgétaires et d’être modifiés dans le cadre du budget 2018.

Les dirigeantes ont partagé des exemples concrets de projets soutenus par ces deux programmes de financement et les retombées qu’ils entraînent : croissance économique, améliorations en termes de santé publique, infrastructures plus sûres et options de mobilité alternative.

Pour Amelia Kegel, Manager Marketing pour le magasin de vélo Wheel & Sprocket, présente à Washington, « L’investissement fédéral dans les infrastructures cyclistes aide nos gouvernements locaux à aménager plus d’endroits adaptés aux vélos. Plus il y a de lieux favorables à la pratique du vélo en toute sécurité, plus le nombre de cyclistes augmente, ce qui nous donne la possibilité de développer nos magasins et de contribuer à l’économie locale. »

« Felt est à Washington pour prendre une part active aux décisions prises à Washington, et nous sommes fiers de contribuer au travail réalisé par notre branche pour faire avancer la cause du cyclisme, a déclaré Megan Duehring, Coordinatrice des opérations internationales pour Felt Bicycles. Rencontrer en personne des membres du Congrès avec leur équipe nous aide à créer des liens entre notre secteur et les décideurs politiques. Grâce à des événements comme celui-ci, PeopleForBikes permet à notre voix d’être entendue à Washington. »

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top