Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 186315
Cyclisme pour Tous

Le 3 juin, Journée mondiale de la bicyclette !

Race to Celebrate, une épreuve cyclisme pour tous à Bergen (NOR) 2017
Race to Celebrate, une épreuve cyclisme pour tous à Bergen (NOR) 2017

Le 12 avril dernier, les Nations Unies ont fait du 3 juin la Journée mondiale de la bicyclette, qui sera ponctuée de nombreux événements à travers le monde afin de promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes.

Le Président de l’UCI David Lappartient encourage chacun à effectuer quelque chose en lien avec le cyclisme à l’occasion de cette journée historique : « Comment peut-on célébrer la Journée mondiale de la bicyclette ? Il existe plusieurs façons ! Organiser une belle sortie à vélo entre amis, s’engager à se rendre au travail ou à l’école à vélo au moins une fois par semaine, faire un tour dans le quartier avec ses enfants ou s’inscrire sur une course locale. Croyez-moi, vous serez entourés de gens souriants ! »

« Nous sommes ravis que les Nations Unies aient fait du 3 juin la Journée mondiale de la bicyclette », ajoute le Président de l’UCI. « Cette décision historique reconnaît les nombreux impacts positifs du vélo pour les populations à travers le monde et ouvre la porte au lancement d’autres initiatives internationales. »

Un rassemblement de responsables internationaux au siège des Nations Unies, à New York, marquera également l’occasion. Marjorie Guillaume, Directrice de Cabinet et des Relations Internationales UCI, et Bob Stapleton, Président de la Fédération américaine de cyclisme et membre du Comité Directeur de l’UCI, y participeront notamment. Les événements organisés à travers le monde visent à mettre en avant le vélo comme un outil de développement durable et inclusif.

Journée Portes Ouvertes du Palais des Nations de Genève (SUI) 2017

Pour Michael Møller, Directeur Général du bureau des Nations Unies à Genève, une étape importante sera franchie à l’occasion de cette première Journée mondiale de la bicyclette : « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix et atteindre des objectifs de développement. Les valeurs du sport trouvent écho dans celles des Nations Unies, dont les fondations reposent sur des valeurs universelles qui dépassent les différences de culture, de statut social, de langue et de religion. Les activités physiques, comme le vélo, contribuent non seulement directement à la réalisation des Objectifs de développement durable, mais véhiculent également des valeurs progressistes : la tolérance et le respect, le travail d’équipe et le fair-play. »

« À Genève, les Nations Unies aident à promouvoir le cyclisme à travers la participation de plusieurs de ses agences à l’initiative ‘Genèveroule’, qui loue et prête des vélos, notamment dans une logique d’insertion professionnelle », poursuit-il. « Les Nations Unies organisent également leur compétition annuelle ‘Bike to Work’, qui voit des équipes d’employés des Nations Unies se rendre chaque jour au travail à vélo et mettre en commun le nombre de kilomètres parcourus. »

L’avenir du cyclisme et du vélo s’annonce radieux. Des études ont montré qu’une pratique régulière du vélo permettrait de réduire de 41 % les risques de mort prématurée et abandonner son véhicule au profit du vélo pour se rendre au travail réduirait en moyenne de 750 kg les émission de CO2 chaque année. Selon la Fédération européenne des cyclistes, le vélo génère chaque année 513 milliards d’euros de bénéfices à travers l’Union Européenne.

A vélo à Copenhague (DEN)

Gouvernements et institutions internationales à travers le monde reconnaissent de plus en plus le rôle que le cyclisme peut jouer pour s’attaquer à des problèmes majeurs de notre époque : que ce soit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou promouvoir l’inclusivité et l’intégration, le vélo a son mot à dire. Dans le cadre de leurs efforts de promotion du vélo comme outil de développement, les Nations Unies accueillent favorablement les initiatives proposant des sorties à vélo au niveau local ou national afin de mettre en avant la santé physique et mentale et développer une culture du cyclisme au sein de la société.

Nous invitons tous les membres de la famille du cyclisme à se joindre à nous pour célébrer aujourd’hui la Journée mondiale de la bicyclette en partageant les informations et en faisant la promotion sur les réseaux sociaux, à l’aide du hashtag #June3WorldBicycleDay, de tous les événements organisés à cette occasion.

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top