Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 186354
Cyclisme pour Tous

Journée mondiale de la bicyclette : la petite reine conquiert la planète

#WorldBicycleDay
#WorldBicycleDay

Avec des activités liées au vélo organisées sur les cinq continents, la petite reine a conquis la planète le 3 juin, Journée mondiale de la bicyclette. L’initiative des Nations Unies a motivé des individus, des équipes, des clubs et des Fédérations Nationales à utiliser leur énergie cycliste de multiples manières pour marquer cette première journée dédiée à la bicyclette.

Les réseaux sociaux ont été submergés de messages et de photos postés pas des utilisateurs de vélos du monde entier désireux de partager leurs activités avec d’autres amoureux du cyclisme. Rien que le 3 juin, 45'000 tweets reprenant le hashtag #WorldBicycleDay ont été publiés, et en 24 heures seulement, on a comptabilisé un demi-million de vues pour les Stories de notre compte Instagram UCI.

Nous avons décidé de partager avec vous quelques-unes des initiatives de la Journée mondiale de la bicyclette organisées dans le monde.

Afrique du Sud : pas de pression de performance

Routes fermées, distances à choix et aucune pression liée à une quelconque forme de performance : ces trois éléments ont décidé 350 personnes (hommes, femmes et enfants) à participer à un événement populaire sur route à Durban, en Afrique du Sud.

La première Westville M13 Classic a été organisée par le Westville Cycling Club en collaboration avec l’Initiative de développement du cyclisme du KwaZulu Natal (KZN). Objectif : encourager les cyclistes ne pratiquant pas la compétition à participer à une activité organisée, à leur propre rythme et sur des routes sans voitures. Les participants ont pu choisir le nombre de tours d’un circuit de 17 km qu’ils souhaitaient effectuer (pour un maximum de cinq tours, soit 85 km).

Même s’il y avait des catégories pour ceux qui désiraient faire la course, la plupart des participants étaient des jeunes et des familles. Le succès remporté par cette manifestation a été tel qu’elle devrait devenir un rendez-vous annuel du calendrier cycliste du KZN.

Ouzbékistan : activités dans le parc de la ville

Le Parc récemment ouvert d’Ashgabat, à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, a été bien fréquenté durant la Journée mondiale de la bicyclette. La Fédération cycliste d’Ouzbékistan, conjointement avec l’Ambassade du Turkménistan, a organisé une randonnée à vélo qui a attiré quelque 400 cyclistes, lesquels ont roulé sur un circuit de 4,5 km dans le parc.

Des représentants du Corps Diplomatique et des employés de l’Ambassade se sont joints à des amateurs passionnés de cyclisme pour ce festival du sport où l’accent a été mis sur les relations d’amitié entre les pays, le développement du tourisme sportif et la popularisation du cyclisme.

Turkménistan : participation record

Plus grand événement de sensibilisation en faveur du cyclisme au monde : voilà comment a été qualifiée par des représentants du Livre Guinness des records une session d’entraînement cycliste organisée à Ashgabat.

Un impressionnant total de 3'246 personnes ont pris part au rassemblement au stade d’Ashgabat, capitale du Turkménistan. Organisé à l’initiative de S.E. M. Gurbanguly Berdimuhamedov, Président du Turkménistan, et du Ministre des Sports et de la Jeunesse du pays, l’événement a vu les participants enfourcher leur vélo avant d’être informés du rôle de la bicyclette comme moyen de transport urbain bon pour la santé et respectueux de l’environnement.

Italie : des collaborateurs de l’UCI participent à une épreuve de masse

Granfondo Stelvio Santini

Une équipe composée de collaborateurs de l’Union Cycliste Internationale (UCI), de son Fournisseur Officiel Big Bobble Hats et de son Partenaire Officiel GoPro a participé au Granfondo Stelvio Santini, organisé lors de la première Journée mondiale de la bicyclette. Cet événement de masse, organisé par le Fournisseur Officiel de l’UCI Santini, a vu plus de 3'000 coureurs de 45 pays s’attaquer à un parcours très ardu, comprenant notamment une arrivée au sommet du fameux col du Stelvio.

Et ce n’est pas tout…

  • L’Equipe Continentale Professionnelle UCI Team Novo Nordisk a participé à un événement organisé par les Nations Unies à New York (Etats-Unis) visant à démontrer que le diabète n’est pas une barrière à la pratique du cyclisme.
  • En Allemagne, 90'000 personnes ont pris part à une randonnée à Berlin, organisée par l’organisation de promotion des droits des cyclistes ADFC.
  • Jetez un œil à la flash mob organisée à Mumbai (Inde) et qui a réuni 500 enfants, parents et individus porteurs de handicap de toutes les couches de la société.
  • Tôt le matin, la manifestation cycliste Ride a Cycle, à Ranchi (Inde) avait pour but de faire connaître le vélo.
  • A Madrid, un groupe local de promotion des droits des cyclistes, « Plataforma Carril Bici Castellana », a organisé une manifestation pour réclamer de meilleures infrastructures cyclistes dans la capitale espagnole.
  • Des prix étaient en jeu pour les Australiens postant des photos de leurs activités cyclistes sur les médias sociaux durant la Journée mondiale de la bicyclette.
  • Le Melbourne’s Hawthorn Velodrome, en Australie, était réservé aux familles et aux groupes d’amis.

 

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top