Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 185460
Piste

La Gueldre porte haut les couleurs du cyclisme pendant les Mondiaux Piste UCI 2018

Des activités pour tous les âges organisées avant les Mondiaux Piste UCI
Des activités pour tous les âges organisées avant les Mondiaux Piste UCI

Les Championnats du Monde Piste UCI 2018 présentés par Tissot d’Apeldoorn (Pays-Bas) débutent cette semaine, et la région de la Gueldre, qui accueille la manifestation, profite de l’impact de cet événement pour promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes.

La Gueldre, lauréate du label UCI Bike Region en 2017, est connue pour sa pratique du cyclisme accessible et agréable.

Des Elites qui inspirent les cyclistes de tous les jours

Avant les Mondiaux UCI sur piste, la province a organisé différentes activités dans le but de donner un avant-goût du cyclisme sur piste et d’autres sports aux habitants de la Gueldre, enfants comme adultes. Dans le cadre du programme « Road to Apeldoorn », lancé en octobre 2017, les cyclistes professionnels et amateurs se sont partagé l’affiche en vue des Championnats du Monde UCI. Cet événement a débuté le 5 octobre par une compétition dans la rue principale d’Apeldoorn entre des cyclistes sur piste néerlandais, donnant ainsi aux passants un bon aperçu du cyclisme professionnel. Les enfants ont, quant à eux, pu participer à des courses sur le même parcours en centre-ville, fermé à la circulation pour l’occasion. 

Courant février, dix écoles de la province ont reçu la visite d’un cycliste sur piste professionnel grâce au programme « Talents dans la classe ». Les élèves ont ainsi pu poser leurs questions, avant de participer à un atelier vélo.

Cycliste néerlandaise Michelle de Graaf parle avec des étudiants

Durant les Mondiaux Piste, une zone omnisports sera organisée quotidiennement dans l’Omnisport Apeldoorn, la salle qui accueille l’événement. C’est dans cette zone qu’auront lieu les remises de médailles, des rencontres avec différents coureurs, des sessions d’autographes ainsi que des conférences de presse où les visiteurs pourront interagir avec les cyclistes. Le public pourra participer à 13 activités sportives différentes dans cette salle, et une activité aura lieu chaque jour pour déterminer le meilleur ou la meilleure athlète parmi les visiteurs de tous âges. Ce programme concernera 11 activités au total. Les deux participants totalisant le plus de points gagneront des tickets pour de prochains événements sportifs.

La promotion du handisport étant une priorité en 2018, les activités seront ouvertes aux personnes avec un handicap.

Promotion du vélo

La réputation de la Gueldre comme région de cyclisme pour tous n’est plus à faire, et la province cherche plus que jamais à mettre en avant le cyclisme sous toutes ses formes. C’est pourquoi, à l’avenir, les événements cyclistes de niveau Elite seront intégrés dans un plan plus large d'encouragement de la pratique cycliste.

Les infrastructures cyclistes de la région sont actuellement considérables : 90 % des routes disposent d’une piste cyclable séparée, et 40 km de pistes cyclables rapides sillonnent la région. En outre, 100 km supplémentaires sont en cours de réalisation ; ils permettront des trajets rapides à vélo d’une ville à une autre. La qualité des infrastructures de la Gueldre a été reconnue en 2017, quand la plate-forme nationale du cyclisme néerlandais lui a attribué la note maximale.

Grâce au réseau de cyclotourisme qui s’étend sur 6’000 km, visiteurs et habitants peuvent facilement explorer cette magnifique région à vélo. Quinze sentiers emmèneront par ailleurs les adeptes du mountain bike à la découverte de cette province sous un autre angle.

Dans une région qui compte 50 clubs cyclistes, plus de 90’000 citoyens de la Gueldre choisissent le vélo comme sport principal, et, chaque année, 150 événements cyclistes sont organisés dans la région.

Pour plus d’informations sur la Gueldre, UCI Bike Region, rendez-vous ici.

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top