Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 185341
Cyclisme pour Tous

La Drenthe célèbre le premier anniversaire de son statut d’UCI Bike Region

Des élèves de l’école élémentaire De Lindelaar
Des élèves de l’école élémentaire De Lindelaar

 

Le label UCI Bike City vient reconnaître les politiques de villes et de régions faisant figure d’exemples dans leur façon d’encourager la contribution du cyclisme – d’élite et de tous les jours – en faveur du bien-être, de la sécurité et de la santé de leur population à long terme.

Le 30 janvier, l’initiative a vu la première fête officielle organisée dans ce cadre se dérouler : l’UCI Bike Region de la Drenthe a en effet mis sur pied une célébration pour marquer le premier anniversaire de son nouveau statut. Au programme figuraient notamment des visites là où les principaux projets de la province ont été mis en œuvre. L’objectif consistait à rassembler tous les acteurs impliqués dans les projets cyclistes de la région, à informer le public des progrès en cours, et à mettre en valeur les projets et les personnes qui contribuent à faire en sorte que le cyclisme sous toutes ses formes continue à se développer partout dans la région. La province, il faut le rappeler, a l’intention d’accroître l’usage du vélo de 20 % d’ici 2020 et de devenir dans l’intervalle la province en meilleure santé des Pays-Bas.

« La Drenthe est un magnifique exemple de ce qu’un groupe d’acteurs enthousiastes réunis par une vision claire à l’échelle d’une région ou d’une ville peut réaliser pour le bien d’une collectivité. Le label UCI Bike Region constitue un excellent catalyseur pour donner à chacun la direction et l’élan nécessaires. L’UCI est très fière de ce que la Drenthe est parvenue à faire », se réjouit le membre du Comité Directeur de l’UCI et Président de la Commission Evénements de masse et Advocacy UCI Tony Mitchell, présent lors de l’événement avec la Manager Evénements de masse et Advocacy UCI Isabella Burczak.

La journée a débuté par une visite des bureaux du gouvernement de la province, afin de rencontrer Henk Brink et Henk Jumelet, deux députés ayant joué un rôle central dans l’implémentation de projets assurant de meilleures conditions pour les cyclistes.

Henk Brink : « C’est grâce à une collaboration entre de nombreux acteurs de la Drenthe que nous avons obtenu ce label. Nous sommes fiers d’être devenus une région cycliste reconnue et de toutes les personnes qui y ont contribué. Le label a été attribué à la Drenthe et à toutes celles et ceux qui s’engagent en faveur du cyclisme dans notre province. »

Henk Jumelet : « Nous sommes heureux de montrer ce que la Drenthe peut offrir aux cyclistes et ce qui fait de cette province une vraie région de vélo. Nous considérons le label UCI Bike Region comme un encouragement à faire connaître nos projets phares, chez nous et au-delà, et à continuer à nous développer comme province cycliste. »

L’équipe de l’UCI a rejoint ensuite un large groupe de représentants de villes, de gestionnaires de projets et de bénévoles dévoués pour un tour des projets cyclistes mis en œuvre dans la région. Ce tour comprenait trois arrêts principaux :

  • L’école élémentaire De Lindelaar, lauréate du prix Golden Bike en 2015-2016, très active dans la mise en œuvre du programme « Op Fietse naar School » (« A l’école à vélo »).
  • Le VAM-berg (Mont Vam), considéré comme le « toit de la Drenthe », une colline artificielle actuellement transformée en aire de loisirs pour les cyclistes, mountain bikers, marcheurs et amoureux de la nature. La télévision locale RTV Drenthe était sur place et a préparé un petit clip sur le sujet.
  • L’hôtel Wesseling, plus ancien hôtel familial de la région et ardent supporter du cyclisme, partenaire d’athlètes professionnels. Il a par exemple régulièrement accueilli « 24 heures dans la peau d’un professionnel », un événement organisé chaque année par Annemiek van Vleuten, qui permet aux fans de découvrir ce que c’est que de manger, dormir et rouler comme un pro.

Le VAM-berg

Le groupe a pris connaissance des nombreuses initiatives mises sur pied dans la Drenthe par Op Fietse (« Vas-y à vélo »), la devise de la région en matière d’activités cyclistes et stratégie de la province dans les domaines de l’organisation et de la promotion d’événements. En 2019, l’organisme organisera les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI, comme il le fait pour de nombreux événements annuels destinés aux cyclistes de tous âges et de tous niveaux, notamment avec un festival de 4 jours, les Drentse Fiets4Daagse, un événement récréatif auquel participent des milliers de cyclistes de l’ensemble des Pays-Bas.

La visite a pris ensuite un tour plus festif avec le départ de la « UCI Bike Region label party », organisée sur le circuit de contre-la-montre de la Drenthe, en présence de deux anciens cyclistes de haut niveau, Marijn de Vries et Gert Jakobs, chargés d’animer une série de tables rondes interactives. Des intervenants extérieurs représentant tous les domaines de la promotion du cyclisme d’élite et populaire ont permis au grand public de découvrir l’impact du label UCI Bike Region, les talents cyclistes en devenir dans la Drenthe et l’efficacité des événements sportifs pour la promotion internationale de la région. Les Championnats du Monde Route UCI 2023, que la Drenthe souhaiterait obtenir, furent l’un des grands sujets de la soirée. Les trophées masculin et féminin de meilleur cycliste de la région en 2017 ont également été décernés durant la soirée.

Vous trouverez davantage d’informations sur les projets de la Drenthe en matière de cyclisme et leur progression sur son site internet (en néerlandais uniquement).

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top