Skip over navigation
Vélo pour Tous
newsTag:
newsid: 183221
Cyclisme pour Tous

Des applications et des cartes qui rendent le vélo en ville plus sûr et plus commode

Essayant de rendre les villes plus accueillantes pour les cyclistes
Essayant de rendre les villes plus accueillantes pour les cyclistes

Imaginez que lorsque vous circulez à vélo votre smartphone vous indique la route à suivre virage après virage pour rendre votre trajet plus sûr et plus agréable jusqu’à votre destination. Ou des villes qui dirigent le flux des cyclistes vers les itinéraires les plus plaisants et les plus rapides en fonction de l’heure de la journée. Les spécialistes de la planification des transports de même que les citoyens recherchent ce type d’outils urbains intelligents afin de rendre leurs déplacements à vélo plus aisés, plus sûrs et plus commodes.

Le cyclisme a un rôle clair à jouer dans les villes modernes et il peut bénéficier d’approches du transport basées sur des données. Ces dernières années, des acteurs publics et privés ont développé des outils qui fournissent, collectent et analysent des données relatives au cyclisme et à l’usage de la bicyclette. Toutefois, pour le moment, ces outils sont souvent difficiles d’accès, pour des raisons de coûts ou à cause de restrictions. 

La croissance de données sur le vélo et de données cartographiques libres d’accès constitue un développement intéressant. Gratuites et utilisables dans plusieurs contextes, ces outils favorisent en outre une démocratisation de la collecte et de l’analyse des données sur le cyclisme, qui permet aux citoyens de participer au développement de cartes pour les cyclistes. 

La semaine dernière, Open Knowledge Belgium, Open Street Map Belgique et la Région de Bruxelles Capitale  ont organisé un événement intitulé Open Bike Data & Mapping dans le centre de Bruxelles.

Ouvert à tous les citoyens, étudiants et entrepreneurs intéressés, la manifestation a dévoilé des initiatives prometteuses, en Belgique et dans d’autres pays, utilisant les technologies numériques pour faire valoir les droits des cyclistes. Les participants ont appris comment une initiative citoyenne vise à élaborer un plan de circulation cycliste à Anvers ; comment le concept de partage de vélos est analysé et visualisé à Hambourg ; comment des données cyclistes libres d’accès tenant compte de la pente des routes et de leur état sont utilisées sur une application de navigation sur smartphone ; ou encore comment l’accès libre aux plans des rues et à d’importants fichiers de données est facilité pour les autorités locales.

Même si l’on célèbre cette année le 200e anniversaire de la bicyclette, il n’en demeure pas moins que le cyclisme est plus que jamais une solution d’avenir pour faire face aux défis du transport au 21e siècle. Les technologies intelligentes promettent d’ouvrir le cyclisme à des pans plus larges de la population, et grâce à la promotion des données et des cartes cyclistes en libre accès, un nombre toujours plus grand de personnes pourront bénéficier de ces outils puissants.

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top