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Cinq villes et régions se voient attribuer le label UCI Bike City

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer l’attribution à cinq villes et régions du label UCI Bike City, récompensant leur engagement en faveur du développement et de la promotion d’une pratique quotidienne du vélo, et de l’accueil de grands événements cyclistes de l’UCI. Les villes et régions élues sont les suivantes : Fyn (Danemark), Gelderland (Pays-Bas), Heusden-Zolder (Belgique), Woensdrecht (Pays-Bas) et le Yorkshire (Grande-Bretagne).

Le label UCI Bike City a pour objectif de recruter des villes et des régions susceptibles de montrer l’exemple en matière de création de communautés mieux organisées, plus sûres et plus actives grâce à la pratique cycliste. En 2016, trois villes et régions avaient reçu le label : Bergen (Norvège), Drenthe (Pays-Bas) et Limbourg-Valkenburg (Pays-Bas).

Brian Cookson, le Président de l’UCI, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir élargir notre réseau de villes et de régions ayant le label UCI Bike City, et je tiens à féliciter les cinq nouvelles lauréates pour l’excellent travail qu’elles ont accompli au sein de leur communauté respective en vue de développer le cyclisme sous toutes ses formes. Elles constituent de parfaits exemples des résultats auxquels on peut aboutir. Nous sommes impatients de promouvoir leurs projets ambitieux et nous espérons que cela incitera d’autres pays à mettre en place des environnements favorables aux cyclistes, pour leur population et leurs visiteurs. »

Les lauréats

Fyn (Danemark)
Après avoir accueilli une manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Bogense (île de Fyn) organisera également en 2019 les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI. La région de Fyn, Langeland et Ærø a récemment lancé une stratégie de tourisme cycliste extrêmement ambitieuse baptisée Bike Island 2020. Son objectif est de devenir la destination de vacances cyclistes la plus prisée d’Europe du Nord d’ici à 2020 et de générer des revenus annuels supplémentaires de 200 millions de couronnes danoises par ce biais. La stratégie regroupe douze grandes initiatives visant à accroître les niveaux de pratique cycliste à l’échelle régionale. Cela inclut une amélioration des infrastructures, de nouveaux partenariats et initiatives touristiques, des partenariats stratégiques, ainsi que des actions ciblées de communication et de branding.

Chaque année, toutes les communes de l’île de Fyn mettent en œuvre des plans destinés à améliorer les infrastructures et la sécurité dans les transports. Depuis 2009, la ville d’Odense (la plus grande de la région) travaille sur un ambitieux plan de trafic et de mobilité qui aspire à modifier radicalement son infrastructure et à impulser les modes de transport durables. De 2009 à 2012, Odense a été la « ville nationale du vélo » au Danemark. En 2015, elle a été nommée « meilleure commune cyclable » du pays. La région de Fyn accueille quant à elle chaque année de nombreux événements cyclistes, de compétition et de loisir, notamment la Fyen Rundt, la course de mountain bike Bissen, des épreuves sur piste et des étapes du Tour du Danemark.

Gelderland (Pays-Bas)
Chaque année, la province de Gelderland accueille à Papendal une manche de la Coupe du Monde BMX Supercross UCI. En 2018, elle recevra les Championnats du Monde Piste UCI à Apeldoorn, trois ans après avoir organisé les Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2015 dans le même vélodrome. Le vélo est un élément fondamental de la politique de mobilité de la province de Gelderland, dont le principal objectif est d’offrir aux cyclistes des infrastructures performantes et sûres, susceptibles de promouvoir la pratique cycliste. Sa politique en matière de pistes cyclables pour les années à venir accorde la priorité au développement de véloroutes, ainsi qu’à la mise en place et à l’amélioration des pistes cyclables régionales interconnectées, notamment celles desservant des écoles.

Des investissements considérables sont consentis de longue date en vue d’améliorer la qualité du réseau cyclable et d’en accroître l’intérêt touristique. En effet, le réseau de Gelderland couvre quelque 6’000 kilomètres. La province de Gelderland gère 1’200 kilomètres de routes provinciales, dont plus de 90 % disposent d’une infrastructure cyclable séparée. En partenariat avec l’organisme régional chargé de la sécurité routière dans la partie orientale du pays, la province organise et soutient de nombreuses activités éducatives, et fait campagne pour stimuler une pratique cycliste sûre parmi les utilisateurs de tous les âges. Plus de 90 événements cyclistes de loisir ont eu lieu dans le Gelderland en 2017. Les grandes épreuves de masse incluent le Ronde van Nijmegen, la Jan Janssen Classic et le Vael Ouwe.

Heusden-Zolder, Belgique
Heusden-Zolder reçoit chaque année une manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet et de la Coupe du Monde BMX Supercross UCI. En 2019, elle accueillera également les Championnats du Monde BMX UCI. La politique cycliste tourne autour de trois grands axes : le sport, le tourisme et la pratique quotidienne. En plus de jouer un rôle actif dans l’organisation de tous les événements sportifs communautaires, la ville investit massivement dans les infrastructures cyclistes et dans les initiatives visant à promouvoir la sécurité à vélo. Les installations cyclistes destinées aux touristes font l’objet d’un processus d’amélioration continu, ce qui crée un lien fort entre les événements sportifs et le tourisme.

La ville a récemment bouclé trois projets d’amélioration des pistes et des carrefours cyclables, mais plusieurs autres initiatives sont en cours, notamment la mise en place de nouvelles pistes cyclables protégées, la construction d’une véloroute à plusieurs niveaux, celle d’un vélodrome aux normes UCI dans l’enceinte du circuit de Zolder et l’installation de nouvelles bornes de chargement électriques sur les pistes cyclables locales et à proximité des cafés cyclistes. De nombreux événements de masse pour la route, le mountain bike et le BMX sont organisés par la ville, notamment les « 24 heures du cyclisme ». En outre, l’Avondfietsen organisée sur le circuit de Zolder, offre aux habitants la possibilité de rouler sur une piste fermée trois fois par semaine, 50 semaines par an.

Woensdrecht (Pays-Bas)
Hoogerheide, ville située au cœur de la commune de Woensdrecht, accueille depuis longtemps des manches de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI. La mairie de Woensdrecht a mis sur pied un ambitieux programme cycliste pour la période 2016-2020, visant à renforcer et à accroître les opportunités cyclistes locales et la communauté cycliste. Les initiatives intégrées dans ce cadre incluent l’expansion du réseau cyclable, l’aménagement de parcours à thèmes disposant d’installations pour les cyclistes, l’amélioration de l’infrastructure et des installations pour le cyclisme de compétition, le soutien à la formation des cyclistes d’élite, ainsi que la promotion de l’activité physique parmi les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les plus défavorisés.

La mairie de Woensdrecht dispose d’un programme pluriannuel d’entretien des routes qui comprend des plans d’expansion de l’infrastructure cycliste et de promotion d’une utilisation sûre des pistes cyclables. La politique en matière de sécurité routière, centrée sur le trafic vulnérable, met en avant chaque année une thématique différente, visant à promouvoir la vigilance sur la route. La mairie organise également des formations annuelles au bon sens routier destinées aux élèves des écoles élémentaires. Chaque année, des courses cyclistes sont organisées dans les cinq centres urbains de Woensdrecht, à la fois pour les plus jeunes et pour les licenciés, ainsi que des promenades en mountain bike pour les sportifs amateurs.

Yorkshire (Grande-Bretagne)
Le Yorkshire organisera les Championnats du Monde Route UCI 2019. L’accueil du Grand Départ du Tour de France en 2014 a donné des idées au Yorkshire, qui a lancé dans la foulée un large éventail de projets cyclistes, menés par son organisme de tourisme Welcome to Yorkshire. L’organisation sans but lucratif Cycle Yorkshire s’est vue chargée de mettre en œuvre des stratégies cyclistes coordonnées pluriannuelles sur ses 22 secteurs géographiques. Tous consacrent un budget annuel spécifique au cyclisme, qui permet de financer des événements, des infrastructures, des formations, l’éducation et le tourisme. L’amélioration de l’infrastructure cycliste s’est généralisée au cours des dernières années, et de nouvelles initiatives en cours de déploiement devraient amener de nouveaux développements.

A l’heure actuelle, le Yorkshire est le comté du Royaume-Uni qui organise le plus grand nombre d’événements cyclistes de masse et sur route fermée. La plupart des enfants du Yorkshire ayant entre 9 et 11 ans reçoivent une formation pratique et apprennent à rouler en confiance dans le cadre de leur participation au programme national de formation au cyclisme Bikeability. Welcome to Yorkshire a également ouvert 46 Yorkshire Bank Bike Libraries, où les enfants peuvent emprunter gratuitement un vélo et où la population se voit proposer des promenades guidées sécurisées ainsi que des formations au maniement et à l’entretien du vélo. L’objectif est d’offrir à tous les enfants du Yorkshire un accès facile au vélo.

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