Skip over navigation
Clean Sport
newsTag:
newsid: 162731

Informations de localisation

Informations de Localisation
Informations de Localisation

Le programme de contrôles hors compétition géré par la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF), constitue un volet crucial pour assurer l’équité dans notre sport et entre ses compétiteurs. En particulier, les informations de localisation constituent un outil indispensable pour permettre aux Organisations Antidopage (OAD) de localiser les athlètes à n’importe quel moment et ainsi conduire des contrôles inopinés, élément clé de tout programme antidopage efficace.


Groupe cible de coureurs soumis aux exigences de localisation

Le Groupe cible de coureurs soumis aux exigences de localisation de l’UCI (Groupe cible de l’UCI) est le groupe de référence de coureurs soumis aux exigences de localisation. Le Groupe cible de l’UCI est établi selon certains critères, comprenant notamment l’appartenance à une UCI WorldTeam ou une équipe continentale professionnelle UCI, les classements UCI, les performances, les décisions disciplinaires ainsi que d’autres facteurs déterminés par la CADF, l’UCI et/ou la Commission Antidopage de l’UCI. 

Groupe Cible de l'UCI (UCI RTP)

Tout coureur qui a été inclus dans le groupe cible de l’UCI continue d’être soumis aux exigences relatives à la localisation aussi longtemps que:

a) il n’aura pas reçu un avis écrit de l’UCI lui indiquant qu’il ne fait plus partie de son groupe cible de coureurs soumis aux contrôles; ou

b) qu’il n’aura pas informé par écrit l’UCI qu’il se retire de la compétition du sport cycliste.


Obligations en matière de localisation

Les coureurs inclus dans le Groupe cible de l’UCI doivent fournir trimestriellement à la CADF des informations sur la localisation pour le trimestre à venir, dans les délais suivants :

- le 15 décembre au plus tard pour la période janvier, février et mars (Premier Trimestre)
- le 15 mars au plus tard, pour la période avril, mai et juin (Deuxième Trimestre)
- le 15 juin au plus tard, pour la période juillet, août et septembre (Troisième Trimestre)
- le 15 septembre au plus tard, pour la période octobre, novembre et décembre (Quatrième Trimestre)

Les coureurs sont tenus de transmettre des informations de localisation complètes et précises et d’actualiser ces informations si besoin, afin de permettre à toute OAD de les localiser à des fins de contrôle, durant, mais pas exclusivement, le créneau de 60 minutes.

Manquements aux obligations en matière de localisation

Le non respect des obligations en matière de localisation peut constituer un manquement aux obligations en matière de localisation i.e. un manquement à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation ou un contrôle manqué.

Manquement à l’obligation de transmettre des informations sur la localisation : Défaut par un coureur (ou par un tiers auquel le coureur a délégué cette tâche) de fournir des informations exactes et complètes sur sa localisation permettant de le localiser pour un contrôle au moment et au lieu indiqués par lui, ou d’actualiser ces informations pour s’assurer qu’elles restent exactes et complètes, conformément à l’article 5.3 du Règlement UCI pour les contrôles et les enquêtes.

Contrôle manqué : Manquement par un coureur de se rendre disponible pour un contrôle au lieu et à l’heure précisés dans le créneau de 60 minutes indiqué dans les informations sur sa localisation pour le jour en question, conformément à l’article 5.3.2 du Règlement UCI pour les contrôles et les enquêtes.

La combinaison de trois manquements aux obligations en matière de localisation (manquement à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation et/ou contrôles manqués) dans une période de 12 mois, constitue une violation des règles antidopage au titre du Règlement antidopage de l’UCI, passible d’une suspension de 12 à 24 mois (première infraction) ou davantage (deuxième infraction et infractions suivantes).


ADAMS

Les coureurs doivent soumettre leur information de localisation via le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS).

ADAMS est un instrument de gestion en ligne qui simplifie l’administration des opérations antidopage des partenaires et des sportifs au quotidien.

ADAMS est disponible en français, anglais et beaucoup d'autres langues. Ses différents niveaux d’accès permettent d’assurer la confidentialité des données et de les protéger.

Au nom de l’UCI, la CADF a intégré l’ensemble du système pour la gestion de toutes ses activités antidopage qui sont:

• Informations de Localisation des Athlètes et des Equipes
• Plateforme de Gestion des Contrôles
• Gestion des Résultats
• Passeport Biologique
• Gestion des AUTs.

Pour accéder directement à ADAMS, cliquez sur le lien suivant https://adams.wada-ama.org.

Documents

Les documents suivants vous aideront à utiliser ADAMS. 

Athlètes

Whereabouts Module - Rider's Quick Reference Card (Anglais)

Whereabouts Module - Rider's Quick Reference Card (Français)

Whereabouts Module - Rider's Quick Reference Card (Espagnol)

Whereabouts Module - Rider's Quick Reference Card (Italian)


Equipes

Whereabouts module - Team Manager's Quick Reference Card (Anglais)

Whereabouts module - Team Manager's Quick Reference Card (Français)

Whereabouts module - Team Manager's Quick Reference Card (Espagnol)

Whereabouts module - Team Manager's Quick Reference Card (Italien)

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top