Skip over navigation
BMX
newsTag:
newsid: 186241
BMX

Championnats du Monde BMX UCI : rencontre avec l’organisateur

Le BMX aux Jeux européens 2015 de Bakou
Le BMX aux Jeux européens 2015 de Bakou

Les Championnats du Monde BMX UCI 2018 se tiendront à Bakou, en Azerbaïdjan, qui n’est certes pas un endroit mondialement reconnu pour le BMX, mais où le cyclisme s’y développe de très belle manière. Grâce à une aussi bonne piste de BMX, cette jeune discipline cycliste ne peut que progresser dans ce pays. 

À seulement quelques semaines des Championnats du Monde BMX UCI, nous avons rencontré Farhad Aliyev, Secrétaire général de la Fédération cycliste de la République d’Azerbaïdjan et Manager des événements au sein du Comité organisateur d’Azerbaïdjan pour les Championnats du Monde.

A-t-il été difficile d’obtenir l’organisation des Championnats du Monde UCI en Azerbaïdjan ?

Farhad Aliyev : Pendant les premiers Jeux européens organisés à Bakou en 2015, des dirigeants de l’UCI étaient présents pour la compétition de BMX et ils ont vraiment apprécié nos infrastructures pour le BMX ainsi que notre piste. Ils nous ont encouragé d’organiser un événement mondial de BMX à Bakou, car les infrastructures sont aux normes internationales. L’administration du pays a réagi avec beaucoup d’enthousiasme, et Azerbaïdjan a préparé sa canditature pour les Championnats du Monde BMX 2018.

Comment les courses BMX se sont-elles développées dans votre pays depuis les Jeux européens de 2015 ?

Farhad Aliyev : Comme dans le reste du monde, comparé au cyclisme sur route, sur piste et au VTT, le BMX était nouveau et impressionnant pour les spectateurs en Azerbaïdjan. Pendant les Jeux européens, la jeune génération a énormément apprécié les courses BMX. Aujourd’hui, beaucoup d’athlètes amateurs et professionnels sont très engagés dans cette discipline qui semble leur plaire.

Y a-t-il eu de l’intérêt de la part de riders professionnels ou de Fédérations nationales pour venir s’entraîner en Azerbaïdjan sur votre piste ?

Le BMX aux Jeux européens 2015 de Bakou

Farhad Aliyev : Lorsque l’UCI a changé les normes pour les pistes, nous avons modernisé la nôtre en 2017 et elle est aujourd’hui parfaitement conforme. Nous avons fait une course test en octobre dernier pour nous préparer aux Championnats du Monde UCI. Avant et après cette course, de nombreux riders de nationalités différentes qui viennent s’entraîner sur notre piste étaient présents. Nous sommes fiers de pouvoir dire que c’est la seule piste de ce standing dans la région. Des riders russes, français, lettons, hollandais, australiens, néo-zélandais, équatoriens, etc. ont utilisé nos infrastructures.

Combien de pilotes BMX attendez-vous pour les Championnats du Monde ?

Farhad Aliyev : Environ 2000 athlètes venant de plus de 50 pays différents. 

Pour ceux qui ne connaissent pas l’Azerbaïdjan, à quoi peut-on s’attendre ?

Farhad Aliyev : Tout d’abord, à un pays magnifique, ensoleillé et très accueillant, avec une cuisine fantastique. Nous sommes certains qu’ils aimeront énormément notre pays et repartiront d’ici avec d’excellents souvenirs.

Partenaires Officiels UCI

Top