Skip over navigation
section_bmx-freestyle-park
newsTag:
newsid: 185851
BMX FREESTYLE

L’essor du BMX Freestyle

BMX Park
BMX Park

Discipline cycliste olympique la plus récente, le BMX Freestyle Park verra sa Coupe du Monde UCI 2018 démarrer vendredi à Hiroshima, au Japon.

Nouveauté de l’année, l’inclusion du BMX Freestyle Flatland a donné naissance à la Coupe du Monde BMX Freestyle Park et Flatland UCI. Ce dernier ajout s’inscrit dans le développement rapide, mais néanmoins structuré, du BMX Freestyle au cours de ces deux dernières années. Revenons sur la progression de ce sport.

Participants à la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI

En 2016, l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est associée à Hurricane Action Sports, organisatrice des FISE (Festival International des Sports Extrêmes) World Series pour mettre sur pied la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI. La première saison de cette série a remporté un grand succès avec ses manches en France, en Croatie, aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.

Dans l’intervalle, le Comité International Olympique (CIO) a montré son intérêt pour l’intégration du BMX Freestyle Park dans le programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En mai 2017, des représentants du CIO ont assisté à la manche de Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI de Montpellier. Quelques mois plus tard, on annonçait que la discipline rejoindrait le programme olympique, aux côtés des autres disciplines olympiques du cyclisme (route, piste, mountain bike et BMX racing).

La Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI 2017 a connu son apothéose à Chengdu, en Chine, une semaine avant les premiers Championnats du Monde Urban Cycling UCI. Le BMX Freestyle Park était l’une des disciplines au programme de ces nouveaux et passionnants Championnats du Monde – avec le cross-country Eliminator et le trial. L’Australien Logan Martin et l’Américaine Hannah Roberts sont devenus en Chine les premiers Champions du Monde UCI de la discipline.

L’année 2018 est également très importante pour le BMX Freestyle, notamment parce que le Flatland a rejoint le Park déjà placé sous l’égide de l’UCI.

BMX Flatland

Au programme des FISE World Series, le Flatland fait dorénavant partie d’une structure internationale avec un classement de Coupe du Monde UCI. Sachant que l’UCI encourage ses 190 Fédérations Nationales membres à intégrer le BMX Freestyle Flatland à leur tour, la croissance future de ce dernier ne fait aucun doute. Après Hiroshima (6-8 avril), la Coupe du Monde BMX Freestyle Park et Flatland UCI s’arrêtera à Montpellier (France), à Edmonton (Canada), à Budapest (Hongrie) et à Chengdu (Chine).

Le BMX Freestyle est un sport prisé par les jeunes, et en octobre, on le retrouvera au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018, avec le cyclisme sur route, le mountain bike et le BMX racing.

La saison des grandes compétitions de BMX Freestyle se terminera cette année avec la 2e édition des Championnats du Monde Urban Cycling UCI, qui retrouveront Chengdu en novembre. Martin et Roberts tenteront d’y défendre leur maillot arc-en-ciel, et, comme l’an dernier, tous les athlètes auront la possibilité de peaufiner leur préparation une semaine auparavant, lors de la dernière manche de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI organisée dans la même ville.

Télécharger l'App UCI BMX Freestyle

Top